Le nautile et autres nouvelles, et autres nouvelles
EAN13
9782848190457
ISBN
978-2-84819-045-7
Éditeur
Éditions Créer
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Dimensions
20 x 12 x 1,4 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nautile et autres nouvelles

et autres nouvelles

De

Éditions Créer

Litterature

Offres

Autre version disponible

Dans « le Nautile et autres Nouvelles », Janine Nouschi nous entraîne dans un univers fantastique. Dans le décor de la grande bourgeoisie niçoise, des histoires de femmes sont mises en scène à travers des situations, des phénomènes, des comportements étranges et inexplicables. Monde irrationnel, phénomènes paranormaux ou bien seulement créations de subconscients surmenés ? À vous de choisir... Enquête policière ou introspection ?
La passion de Mathieu pour la peinture le pousse à regarder sa vie à travers les tableaux qu'il aime. Le regard qu'il porte sur les choses qui l'entourent et sur Anne sa femme n'est-il pas en dehors de la réalité ? Aussi est ce pour obtenir une reconnaissance aux yeux de son mari que la jeune femme va soudainement se transformer et se mettre à dessiner un objet qui lui était jusqu'à présent inconnu ? D'où vient cette force intérieure qui la pousse à parfaire sans relâche son Oeuvre. Ce « Nautile » ne serait-il pas le fruit, le prolongement de son désir de création ? À travers la recherche acharnée, obsessionnelle de l'origine du Nautile d'Anne, ce jeune couple tente de trouver des réponses à leurs interrogations et nous conduisent dans les méandres de nos désirs. Hallucinations ou réalités, chacun choisit sa voix.
Le petit Pierre s'amuse avec ses amis et cela le rend heureux, éclats de rire, voix joyeuses. Pour la première fois, elle entend son rire. Elle, c'est sa mère, celle qui fait carrière, celle qui est brillante mais aussi celle qu'il n'a jamais nommée, celle qui est rongée par sa culpabilité et son impuissance. Lui c'est seulement son enfant séparé d'elle par un fossé de solitude. Elle et lui ensemble, sauveront la face et nous laissent l'espoir d'une réconciliation autour d'une comptine qui dit qu'il n' « Ya pas de pain chez nous ».
À l'opposé de la solitude et de l'abandon de cet enfant, l'auteur nous présente dans « Elle est l'autre », l'union sacrée d'une famille singulière. En effet que vient faire Sébastien, époux de Maryse, dans cette histoire ? Quelle est sa place dans cette famille bourgeoise empêtrée dans son passé et dans ses rituels ? Histoire de femmes contraintes à l'autarcie des sentiments. Une mère, trois filles qui resteront indélébilement unies dans un même destin. Sorcellerie, spiritisme, femmes bourreaux ? Sébastien a bien du mal à faire la part des choses. Faire la part des choses, trancher est un exercice difficile, aussi d'autres interrogations nous viennent à l'esprit à la rencontre de Justine, personnage principal de « La robe verte », femme malheureuse, envoûtée ou en détresse ? Chacun donnera sa réponse ! Soudainement Justine se sent belle, désirable. La robe verte peut-elle être la cause de tous ces changements ? La robe verte est-elle le reflet de son état intérieur ou transforme-t-elle sa personnalité ? Fusion, empathie qui influe sur l'autre ? La réponse nous sera partiellement donnée dans un palais des mille et une nuits. Conte de fée ou cauchemar ? Que dire ?
Que dire de la réponse apportée par Léo dans « Mon Tremble », réponse donnée à son malheur, réponse radicale, irrémédiable qui transforme une femme victime en bourreau, légitime défense ? Dans tous les cas sa revanche nous prouve que la destiné est réversible et que les tours de passe-passe ne sont pas à la portée de tous ! Si la destinée n'existe pas, alors tout devient possible et nous retrouverons l'espoir de choisir le dénouement de nos histoires, le choix de périr ou de guérir.
Guérir n'est ce pas le choix de Pierre, cet adolescent énigmatique dont nous allons faire la connaissance dans « Les barreaux de la cage ». Agnès Durar, étudiant, termine son mémoire sur le fantastique chez Elsa Triolet. Employée comme baby-sitter chez Mme Gaude, bourgeoise élégante, la jeune fille va être confrontée aux comportements étranges de son fils aîné, Pierre. Quels sont les démons qui envahissent l'adolescent ? D'où viennent les forces qui l'habitent ? Agnès partira avant de se faire son opinion mais elle aura participé malgré elle à dénouer, à exorciser le malaise de Pierre.
Chers lecteurs, ne donnons pas toujours raison à l'étrange, cherchons les causes du mal. Causes enfouies et parfois inexplicables, c'est le cas de la mort de Blaise, ami de Sophie. Le docteur ne sait pas que dire et reste perplexe. L'élucidation de cette énigme ne résiderait-elle pas dans « Le Masque indien » acquis récemment par Sophie, ou plutôt dans la toute-puissance de son fils prêt à tout pour anéantir son rival. Une chose semble évidente : la volonté serait capable de déclencher des pouvoirs surnaturels. La seule volonté changerait la réalité, c'est possible avec un coup de pouce ! Qu'en pensez-vous ?
Pour conclure, Janine Nouschi nous confronte dans « Les jours volés » à une réalité inavouable, inébranlable et dont il faut s'accommoder. Ici elle nous dépeint les différents symptômes de la souffrance. Ceux d'un homme qui met en route la machine à remonter le temps et ceux d'une femme repliée sur elle-même. Difficile de tourner la page et pourtant il faut savoir accepter l'inacceptable pour se reconstruire.
Nous voici à la fin de cet énigmatique et inquiétant voyage du « Nautile et autres Nouvelles », voyage étrange où la réalité rejoint le fantastique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Janine Vuillemey-Nouschi