Filmer l'éphémère, Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons
EAN13
9782859399795
ISBN
978-2-85939-979-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Information - Communication
Nombre de pages
560
Dimensions
23,9 x 16 x 3,4 cm
Poids
1028 g
Langue
français
Code dewey
792.02
Fiches UNIMARC
S'identifier

Filmer l'éphémère

Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons

De

Presses Universitaires du Septentrion

Information - Communication

Indisponible

Autre version disponible

Peut-on filmer le théâtre? Pourquoi, pour qui, et comment? Autant de questions
décisives abordées ici sous des angles variés à l'heure ou la multiplication
et la démocratisation des technologies ne font qu'accroître la demande de
contenus et de programmes. Après avoir examiné en détail les potentialités et
les contraintes des traces de « captation » et de « recréation », l'auteur
propose une solution originale de multicaptation documentaire, fondée sur un
dispositif contextualisé d'enregistrements multiples et différenciés de
l'éventail des représentations publiques d'un spectacle. Cela dans une
dialogique de contribution significative à la réflexion contemporaine sur
l'élaboration d'une mémoire précise et créative du théâtre, et de trace «
spectaculaire » à même de répondre aux attentes immédiates du grand public.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au chercheur et à l'étudiant en Arts du
spectacle et en audiovisuel qu'aux praticiens de ces deux disciplines, en
passant par un public curieux de la « fabrication » d'une oeuvre théâtrale, en
l'occurrence ici celle de Daniel Mesguich. Il s'adresse également à celui qui
souhaite mieux comprendre un vécu professionnel lié à des pratiques
audiovisuelles dans l'univers du spectacle vivant. Chemin faisant, cette
compréhension s'articule dans un double mouvement de réflexion pour agir sur
le terrain, et d'intégration d'un recul critique de cette action. En cela,
l'auteur redonne vie à une aventure humaine intense, celle qui lui a permis
d'oeuvrer en tant que réalisateur à la création en 1991 du premier pôle vidéo
intégré dans une structure théâtrale en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.