EAN13
9782493575371
ISBN
978-2-493-57537-1
Éditeur
DAVID REINHARC
Date de publication
Nombre de pages
544
Dimensions
21,5 x 14 x 4 cm
Poids
672 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Afrique Monde. L'impasse migratoire

La parole aux Africains

De

David Reinharc

Offres

Résumé :
A l’horizon 2050, vue de l’Afrique, l’Europe apparaîtra tout au plus comme une petite péninsule accolée à l’Asie. Comment, en effet, regarder la mappemonde sans prendre en compte la prépotence de la démographie qui la façonne ? La population africaine qui comptait 300 millions d’individus en 1960, passera de 1,4 milliard recensé actuellement à 2,5 milliards dans trois décennies. Avec la migration vers l’Europe, une croissance démographique exponentielle demeure l’une des grandes orientations qui agitent le Continent noir. Si l’intention d’émigrer en Europe de quatre Africains sur dix, selon l’Afrobaromètre panafricain, garantit la prospérité des partis populistes au sein de l’UE, il serait erroné de croire qu’elle n’inquiète pas sur la rive Sud de la Méditerranée, au contraire. Des violentes diatribes du Président tunisien contre « des hordes de migrants clandestins », jusqu’à l’hostilité meurtrière de la société sud-africaine à l’encontre de ceux qu’elle désigne comme « des barbares », pour nommer les étrangers, le phénomène migratoire suscite des passions extrêmes et annonce des crises à répétition.
Précieux, et inédit à cette échelle, l’apport des chercheurs et des universitaires africains qui partagent dans ce livre leurs analyses, préoccupations et recommandations, mérite toute l’attention des Européens que nous sommes. D’une part, il restitue à l’Afrique sa complexité ignorée, sinon gommée par notre arrogance. De l’autre, il nous force à considérer les défis à venir. D’ores et déjà, une loi d’externalisation votée par les députés danois délocalise les demandeurs d’asile dans des pays africains, avant de statuer sur leur sort. Faut-il y voir un modèle, sachant que le mouvement migratoire concerne d’abord, et essentiellement, les États d’Afrique ? Jeune, dynamique, de mieux en mieux éduquée et riche en ressources, l’Afrique n’a pas plus le droit de succomber à la fatalité de la mauvaise gouvernance qu’à celle d’un exil obligé.
Auteur(s) :
Michel Korinman est professeur émérite à Paris-Université, directeur d’Outre-Terre, revue européenne de géopolitique.
Éric Bertrand Lekini est chargé de cours à l’Université de Dschang. Il est le nouveau responsable Afrique d’Outre-Terre, revue européenne de géopolitique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Korinman