Le traitement des risques de défaillances bancaires
EAN13
9782275117959
ISBN
978-2-275-11795-9
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
THESES
Nombre de pages
512
Dimensions
23,9 x 15,4 x 2,5 cm
Poids
680 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le traitement des risques de défaillances bancaires

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Theses

Offres

Pour faire face aux menaces de crise bancaire, la régulation bancaire a été renforcée non seulement au niveau européen - avec la création de l'Union bancaire -, mais également au niveau international par la production de normes relevant de la soft law.
Le nouveau corps de règles, progressivement mis en place, touche à la fois la règlementation et la supervision bancaires sur lesquelles s'appuie la régulation bancaire. Les nouvelles exigences prudentielles apparaissent pertinentes, mais demeurent largement perfectibles.
Le risque zéro n'existant pas, un régime spécial, dérogatoire au droit des entreprises en difficulté, a été institué. Caractérisé par les mécanismes de résolution et d'intervention précoce, ce régime spécial a une dimension hautement prudentielle et apparaît plus efficace pour le traitement des difficultés bancaires que le droit commun. De nombreux efforts restent, cependant, à fournir dans le cadre d'une application du mécanisme de résolution aux établissements transfrontaliers. Dans l'ensemble, au vu des mutations de l'activité bancaire, la prévention des défaillances bancaires apparaît comme une quête permanente.

Prix de thèse Cyrille Bialkiewicz pour le droit des entreprises en difficulté
S'identifier pour envoyer des commentaires.