Le traumatisme de la Grande guerre et Louis-Ferdinand Céline
EAN13
9782847955347
ISBN
978-2-84795-534-7
Éditeur
Esprit du temps
Date de publication
Collection
ESPRIT DU TEMPS
Nombre de pages
303
Dimensions
21 x 14 x 2,2 cm
Poids
388 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le traumatisme de la Grande guerre et Louis-Ferdinand Céline

De ,

Préface de

Esprit du temps

Esprit Du Temps

Offres

Cette véritable enquête historique se propose d'éclairer la carrière littéraire de Louis-Ferdinand Céline en partant du traumatisme vécu par Louis Ferdinand Destouches en octobre 1914.
Au delà de la légende célinienne, les deux auteurs spécialisés dans l'analyse du syndrome post-traumatique et les processus profonds de la création artistique mènent l'enquête.
Trois grandes parties – après une riche introduction sur la reconnaissance du syndrome post-traumatique vécus par les soldats au XXe siècle – structurent cette oeuvre inédite : les faits ; le poids du traumatisme dans la vie de l'homme ; la nécessaire évaluation de l'oeuvre de Céline à l'aune de cet éclairage inédit.
LES AUTEURS
Yoann Loisel a publié des ouvrages sur le traumatisme psychique, sur Louis-Ferdinand Céline et sur Samuel Beckett, diverses études sur, entre autre, Marie Shelley, Virginia Woolf et Buster Keaton.
Émeric Saguin travaille à l'Hôpital d'Instruction des Armées Bégin. Il étudie, notamment, la physiologie du cauchemar traumatique.
Avant-propos de Jean Bastier, Professeur agrégé des facultés de droit, auteur sur Louis-Ferdinand Céline de "Le cuirassier Blessé".
S'identifier pour envoyer des commentaires.