- EAN13
- 9782017874126
- ISBN
- 978-2-01-787412-6
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 09/2021
- Collection
- PEDAGOGIE PRATI
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 22 x 17 cm
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogie pratique - Cacul et résolution de problèmes au Cycle 2 - Ed. 2021
De Claude Maurin
Hachette Éducation
Pedagogie Prati
Cet ouvrage s’inscrit dans cette volonté de participer à l’amélioration de l’enseignement des mathématiques et des performances des élèves. Il se focalise sur les deux points majeurs qui sont sources de difficultés :
Le calcul, c’est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;La résolution de problèmes, c’est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l’utilisation de matériel manipulable avant de s’orienter vers une résolution par la modélisation.Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
L’ouvrage comporte 2 grandes parties :La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d’abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l’ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.
Le calcul, c’est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;La résolution de problèmes, c’est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.
Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l’utilisation de matériel manipulable avant de s’orienter vers une résolution par la modélisation.Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.
L’ouvrage comporte 2 grandes parties :La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.La partie 2 propose une mise en application de ces principes, d’abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types ». Un fil rouge traverse l’ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Pour comprendre les maths CE2 - Fichier élève édition marocaine - 2020Antoine Vargas, Natacha Bramand, Eric Lafont, Daniel Peynichou, Paul Bramand, Claude Maurin, Stève DelsalleHachette Éducation
- Pour comprendre les mathématiques Grande Section - Posters - Ed. 2015Blanc/Bramand/LafontHachette Educ24,00
- Pour comprendre les mathématiques CM1 - Fichier élève édition marocaine - Ed. 2020Antoine Vargas, Natacha Bramand, Eric Lafont, Daniel Peynichou, Paul Bramand, Claude Maurin, Stève DelsalleHachette Éducation
- Pour comprendre les maths CP - Fichier élève édition marocaine - 2020Antoine Vargas, Natacha Bramand, Eric Lafont, Daniel Peynichou, Paul Bramand, Claude Maurin, Stève DelsalleHachette Éducation
- Pour comprendre les maths CE1 - Fichier élève édition marocaine - 2020Antoine Vargas, Natacha Bramand, Eric Lafont, Daniel Peynichou, Paul Bramand, Claude Maurin, Stève DelsalleHachette Éducation
- Pour comprendre les maths 6e - Fichier élève édition marocaine - 2021Antoine Vargas, Stève Delsalle, Eric Lafont, Daniel Peynichou, Claude Maurin, Natacha BramandHachette Éducation