- EAN13
- 9782381850122
- ISBN
- 978-2-38185-012-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
- Date de publication
- 10/06/2021
- Collection
- Symposia
- Nombre de pages
- 246
- Dimensions
- 16 x 2,5 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles
extraire, réemployer, recomposer
Édité par Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer
Presses universitaires de Caen, Presses universitaires de Caen
Symposia
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Parmi les formes d'intertextualité dont Gérard Genette fait la typologie à
l’ouverture de _Palimpsestes_ (1982), c’est-à-dire parmi les formes de
«présence effective d'un texte dans l'autre», nous nous sommes intéressés au
plagiat, «emprunt non déclaré mais encore littéral», dont l’avatar moderne est
le copier-coller. C’est dans la même optique que Genette que les auteurs des
articles ici rassemblés envisagent la pratique du réemploi: sans _a priori_
négatif, comme un procédé de composition et d’écriture. Les articles que l’on
trouvera dans ce volume montrent qu’au lieu d’être le signe d’une absence de
créativité, l’extraction et le réemploi sont, à l’époque envisagée, des
activités non seulement habituelles, mais bien les vecteurs de la création,
tant pour les écrivains que pour les acteurs du marché du livre. Le plagiat
engage alors à considérer dans toute leur complexité les notions d’œuvre et
d’auteur.
l’ouverture de _Palimpsestes_ (1982), c’est-à-dire parmi les formes de
«présence effective d'un texte dans l'autre», nous nous sommes intéressés au
plagiat, «emprunt non déclaré mais encore littéral», dont l’avatar moderne est
le copier-coller. C’est dans la même optique que Genette que les auteurs des
articles ici rassemblés envisagent la pratique du réemploi: sans _a priori_
négatif, comme un procédé de composition et d’écriture. Les articles que l’on
trouvera dans ce volume montrent qu’au lieu d’être le signe d’une absence de
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activités non seulement habituelles, mais bien les vecteurs de la création,
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