Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 2/2020, Temporalités de et dans l'acte graphique
EAN13
9782735126842
ISBN
978-2-7351-2684-2
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Date de publication
Collection
Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques
Nombre de pages
96
Dimensions
21 x 2,5 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 2/2020

Temporalités de et dans l'acte graphique

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques

Offres

Polygraphe(s) n° 2 explore la question des temporalités de et dans l'acte
graphique. Dans la rubrique _Dialogues_ , les disciplines comparent leurs
vues: sociologie et art plastique, préhistoire et littérature, anthropologie
et psychologie clinique, sciences de l'éducation, psychologie cognitive…

D'emblée se posent les trois questions du temps: le temps de la création des
traces, le temps de leur abandon et celui de leur réception, des impressions
qu'elles suscitent. Ces trois moments cohabitent dans une même culture; mais
qu'en est-il des productions anciennes qui nous semblent plus ou moins
éloignées de notre compréhension?

Comment aussi aborder et restituer des microtemporalités, qui peuvent aller
des différentes touches d'un pinceau aux moments de latence où l’œuvre est
jaugée par son auteur ou par d’autres observateurs avant d’être reprise?
Ainsi, reconsidérer les temporalités est manifeste en milieu carcéral où
l’incessante reconfiguration de leur statut amène les détenus à des
expressions graphiques changeantes et diversifiées et un usage des supports
(des murs jusqu’au corps) qui évolue sans cesse. Les hypertextes du web nous
confrontent également au temps long de l’écriture et de ses reprises sur
certains sites par rapport à l’écrit instantané d’autres lieux.

Les autres thématiques sont diversifiées et riches d’exemples depuis la
problématique des réemplois au Moyen-Âge jusqu’à la qualification de notre
non-savoir sur l’art paléolithique, en passant par la pérennisation des
journaux intimes d’émigrés russes et l’aptitude de l’homme à schématiser ses
figurations.

**Artiste invité** **: Étienne Yver, plasticien**
S'identifier pour envoyer des commentaires.