Entrepreneurs, jeux de rôles, Entrepreneurs : jeux de rôles
EAN13
9782738492470
ISBN
978-2-7384-9247-0
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
1,1 cm
Poids
288 g
Langue
français
Code dewey
350
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entrepreneurs, jeux de rôles

Entrepreneurs : jeux de rôles

L'Harmattan

Offres

Autre version disponible

L'entrepreneur est au centre des préoccupations des politiques de l'emploi, de l'entreprise et de l'innovation. Mais qui est au juste ce personnage mythique ? Qu'il soit chômeur en "reconversion", scientifique opportuniste, ou encore manager d'une multinationale et, pire, "fonctionnaire chef de service", l'entrepreneur n'est plus l'individu solitaire qui, après avoir inventé dans son garage le fil à couper le beurre, a chamboulé les marchés. C'est un individu contraint à jouer un rôle dans une pièce écrite, mise en scène et dirigée par ceux qui font la loi économique : les grandes entreprises, la finance et les institutions publiques. Les entrepreneurs sont ainsi démasqués. Dans ce numéro d'Innovations, les auteurs prennent un par un tous les chemins tortueux qui mènent à la création et à la pérennisation des petites entreprises. Ils tracent des portraits selon le type d'activité, d'apport personnel et d'appuis extérieurs. Si la société du sport, des loisirs et de l'information donne maintes occasions de s'enrichir, les réseaux financiers et institutionnels sont incontournables pour donner corps à l'esprit d'entreprise. Qu'en est-il alors de l'efficacité de l'essaimage, des aides de l'État et du capital-risque ? Qu'en est-il aussi du manager pris dans la tourmente de la "révolution entrepreneuriale" ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.