- EAN13
- 9782490350087
- ISBN
- 978-2-490-35008-7
- Éditeur
- Ithaque
- Date de publication
- 19/03/2021
- Collection
- PHILOSOPHIE
- Nombre de pages
- 327
- Dimensions
- 22,1 x 15,3 x 2,4 cm
- Poids
- 466 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Raisons et responsabilité
Essais de philosophie de l'action
De Constantine Sandis
Préface de Bruno Gnassounou
Ithaque
Philosophie
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Que se passe-t-il quand nous agissons ? Pourquoi faisons-nous les choses que nous faisons ? Et, tout compte fait, sommes-nous responsables de nos actions ? Dans ce livre composé de quatorze essais inédits en français, Constantine Sandis s’attache à explorer la nature des actions humaines et à interroger notre responsabilité à leur égard, en discutant les idées de philosophes aussi divers que Hume, Hegel, Wittgenstein, Anscombe,
Davidson ou Dretske.
Sandis rejette la conception répandue selon laquelle les raisons que nous avons d’agir comme nous le faisons sont des états mentaux ou neurologiques. Selon lui, les raisons pour lesquelles nous agissons ne sont pas les causes de nos actions, ce qui toutefois n’exclut en rien la possibilité d’expliquer causalement pourquoi nos actions se produisent. La diversité des facteurs explicatifs ne s’épuise pas dans
la seule distinction des causes et des raisons : Sandis attire ainsi l’attention sur les confusions qui résultent d’une analyse insuffisante de cette diversité. Les implications de cette clarification pour la psychologie philosophique et morale sont étonnantes. En effet, l’une des intuitions fondamentales de la tragédie antique, telle qu’il l’interprète, est que nous devons endosser la responsabilité de nos actions même lorsqu’elles sont motivées par des forces qui nous semblent tout à fait étrangères à nous-mêmes.
Davidson ou Dretske.
Sandis rejette la conception répandue selon laquelle les raisons que nous avons d’agir comme nous le faisons sont des états mentaux ou neurologiques. Selon lui, les raisons pour lesquelles nous agissons ne sont pas les causes de nos actions, ce qui toutefois n’exclut en rien la possibilité d’expliquer causalement pourquoi nos actions se produisent. La diversité des facteurs explicatifs ne s’épuise pas dans
la seule distinction des causes et des raisons : Sandis attire ainsi l’attention sur les confusions qui résultent d’une analyse insuffisante de cette diversité. Les implications de cette clarification pour la psychologie philosophique et morale sont étonnantes. En effet, l’une des intuitions fondamentales de la tragédie antique, telle qu’il l’interprète, est que nous devons endosser la responsabilité de nos actions même lorsqu’elles sont motivées par des forces qui nous semblent tout à fait étrangères à nous-mêmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Philosophie et métaphysique de la créativité chez Lucian Blaga, Un Dieu mutiléJocelyn Benoist, Bruno GnassounouClassiques Garnier32,00
-
Philosophie et métaphysique de la créativité chez Lucian Blaga, Un Dieu mutiléJocelyn Benoist, Bruno GnassounouClassiques Garnier79,00
-
Être un sujet connaissant selon Simondon, Ontogenèse et transcendantalMichaël CrevoisierClassiques Garnier84,00
-
Être un sujet connaissant selon Simondon, Ontogenèse et transcendantalMichaël CrevoisierClassiques Garnier35,00