La Lune bouge lentement mais elle traverse la ville
EAN13
9782889600205
ISBN
978-2-88960-020-5
Éditeur
La Baconnière
Date de publication
Collection
COLL LANGAGES
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14,2 x 1,7 cm
Poids
285 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Lune bouge lentement mais elle traverse la ville

La Baconnière

Coll Langages

Offres

Les langues qui nous sont étrangères portent en elles un imaginaire d’une richesse quasiment incomparable. Toute l’œuvre de Corinne Desarzens vient de là : se mettre à la place de l’autre, se confronter à l’étranger pour faire jaillir la différence, la force et la connaissance de l’humain.
Dans ce livre, hommage à la spontanéité, les langues révèlent très simplement des imaginaires. Chaque langue traitée (italien, espagnol, géorgien, arabe, japonais...) donne naissance dans une histoire autobiographique. Corinne Desarzens hante les cours de langue, reçoit des élèves étrangers, traverse de nombreux pays et toujours elle commence par la jouissance de la langue.
Pour elle, il ne s’agit surtout pas de vanter un apprentissage académique, la grammaire peut attendre, il faut d’abord faire parler les sens face aux mots étrangers. La liberté dans l’étude et l’exercice d’une langue se loge dans le fragment, les mots face aux phrases bien construites. Et ce roman particulier, sans doute le plus abouti de Corinne Desarzens, regorge de mots délicieux et glorifie l’éphémère, l’étincelle d’un mot inconnu prononcé et la rencontre fortuite.
Ce livre est cependant loin d’être un dictionnaire; la caractéristique commune de tous ces mots est leur profonde inutilité. Lire et user du matériel poétique de Corinne Desarzens c’est plutôt se plonger dans l’inconfort du non-conventionnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.