L'école et les langues, De l'apprentissage au bilinguisme
EAN13
9782849220962
ISBN
978-2-84922-096-2
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
G. FABERT
Nombre de pages
184
Dimensions
22 x 17 x 1,5 cm
Poids
364 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école et les langues

De l'apprentissage au bilinguisme

De

Fabert

G. Fabert

Offres

Ouvrage Votre maîtrise des langues est insuffisante et vous bloque dans votre évolution professionnelle ? Vous souhaitez éviter que votre enfant soit un jour confronté au même problème ? Être conscient de l'importance d'apprendre les langues dès le plus jeune âge c'est une première étape ! Mais, avant d'engager son enfant sur la route du bilinguisme, il convient de bien définir l'accompagnement et les moyens que l'on est prêt à mettre en ouvre pour qu'il y parvienne et, surtout, de tenir compte de ses aptitudes. Une fois le projet en place, reste à trouver le bon établissement... L'enseignement privé propose un éventail très riche de possibilités, mais comment s'y retrouver ? Que recouvrent d'ailleurs les termes écoles bilingues, internationales, sections européennes, sections binationales, classes bilangues, etc. ? Quelles sont les voies possibles vers l'obtention d'un bac à mention européenne ou internationale et l'entrée dans les établissements supérieurs, français ou étrangers ?
L'auteure Gaëlle Pério, journaliste professionnelle depuis plus de 18 ans dont 13 passés à l'étranger, a profité de ses reportages pour apprendre des langues. Elle parle couramment anglais, serbo-croate et espagnol et se massacre avec plaisir et sans honte dès lors qu'il s'agit de communiquer les beautés du portugais, du néerlandais, de l'italien, du macédonien et de l'albanais. Tombés dans la marmite des langues quand ils étaient tout petits, ses trois enfants de 11, 8 et 6 ans, sont déjà bilingues, voire trilingues, et ne comptent pas s'arrêter là.
Argumentation - Un ouvrage en deux parties, l'une dressant un panorama complet de l'offre existante, l'autre, sous forme d'annuaire qui présente les établissements privés. - Vont acheter ce livre : Les parents qui souhaitent que leurs enfants apprennent une langue étrangère dès leur plus jeune âge; les parents formant un couple "mixte" (l'un des deux est étranger et souhaite transmettre sa langue et sa culture); les ''expat '' de retour en France et souhaitant que leurs enfants continuent à parler la langue du pays où ils ont vécu; les parents étrangers résidant momentanément sur le sol français.
Sommaire L'enjeu des langues aujourd'hui - Les Français et les langues étrangères - Le monde du travail - Etre bilingue : un réel atout - Les dispositifs mis en place par l'Education nationale Quelles sont ces écoles ? - Les écoles et sections bilingues classiques - Les écoles et sections internationales Autres profils d'écoles bilingues - Les écoles bilingues à pédagogie particulière - Les écoles et sections bilingues de langues régionales Les collèges et lycées classiques à filières spécifiques - Les classes bilangues - Les sections européennes et orientales L'heure du choix : les questions à se poser - Mon enfant est-il fait pour ce type de scolarité ? - Comment sélectionner le bon établissement ? Annuaire
S'identifier pour envoyer des commentaires.