- EAN13
- 9782841333516
- ISBN
- 978-2-84133-351-6
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 05/01/2010
- Collection
- Miscellanea
- Nombre de pages
- 134
- Dimensions
- 2,2 x 14 x 0,1 cm
- Poids
- 210 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.39
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet
Autres contributions de Pierre Clanché
Presses Universitaires de Caen
Miscellanea
Offres
Autre version disponible
L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l'indigène », soit que se passe-t-il quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sur la théorie des situations didactiques, questions, réponses, ouverturesMarie-Hélène Salin, Pierre Clanché, Bernard Sarrazy, Université de Bordeaux IIPensée sauvage
-
La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectivesPierre Clanché, Éric Debarbieux, Jacques TestanièrePresses Universitaires de Bordeaux
-
Actualité de la pédagogie Freinet, Symposium tenu à l'Université de Bordeaux II, 26-28 mars 1987Jacques Testanière, Pierre ClanchéPresses Universitaires de Bordeaux18,29