- EAN13
- 9782846544542
- ISBN
- 978-2-84654-454-2
- Éditeur
- Indes savantes
- Date de publication
- 30/03/2017
- Collection
- ETUDE ASIE
- Nombre de pages
- 150
- Dimensions
- 23,7 x 15,6 x 1,2 cm
- Poids
- 348 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Fondateur d'une nouvelle école, Nichiren est une figure originale, centrale du bouddhisme japonais. Il a laissé dans l'histoire des religions une trace assez profonde, un enseignement assez riche et accessible, pour que des siècles après sa mort des millions de "fils spirituels" au Japon et dans le monde se réclament toujours de lui. S'il n'a pu convaincre les autorités politiques et religieuses de son temps d'accorder au Sûtra du Lotus l'exclusivité qu'il estimait lui être due, il a cependant donné un nouveau souffle à la propagation et à la popularisation des enseignements de ce sûtra.
Comme pour tout maître spirituel, l'autorité religieuse et la légitimité de Nichiren ne reposent pas sur la maîtrise d'un savoir et de sa transmission, qui engendre une discipline et donc des disciples (comme c'était le cas par exemple dans le Moyen-Age occidental). Elles ne sont pas non plus fondées sur un pouvoir délégué par une institution, comme celui du prêtre. Elles procèdent de son charisme, de sa reconnaissance par ses disciples, voire de ses détracteurs.
Nichiren est reconnu et suivi par une communauté de disciples parce que son charisme repose sur une prédication déterminée et courageuse qui sait répondre aux craintes "apocalyptiques" de l'époque, mais aussi sur son parcours personnel. L'auteur éclaire également l'histoire du Japon par cet ouvrage issu d'une thèse saluée comme remarquable lors de sa soutenance.
Comme pour tout maître spirituel, l'autorité religieuse et la légitimité de Nichiren ne reposent pas sur la maîtrise d'un savoir et de sa transmission, qui engendre une discipline et donc des disciples (comme c'était le cas par exemple dans le Moyen-Age occidental). Elles ne sont pas non plus fondées sur un pouvoir délégué par une institution, comme celui du prêtre. Elles procèdent de son charisme, de sa reconnaissance par ses disciples, voire de ses détracteurs.
Nichiren est reconnu et suivi par une communauté de disciples parce que son charisme repose sur une prédication déterminée et courageuse qui sait répondre aux craintes "apocalyptiques" de l'époque, mais aussi sur son parcours personnel. L'auteur éclaire également l'histoire du Japon par cet ouvrage issu d'une thèse saluée comme remarquable lors de sa soutenance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'anti-occidentalisme chinois, De l'occidentalisme anti-traditionnel à «l'occidentalisme anti-occidental»Les |Indes savantesIndes savantes19,00
-
Journal du citoyen Conseil, commandant de La Pique, 1793-1801Les |Indes savantesIndes savantes23,00
-
De la Nouvelle-Néerlande à New York, La naissance d'une société esclavagiste, 1624-1712Les |Indes savantesIndes savantes36,00
-
La France et l'Inde des origines a nos jours (tome 3), Regards croisésLes |Indes savantesIndes savantes36,00
-
Perciglia, Dissidencethéologique et révolte sociale dans l'empire ottoman du xve siècleLes |Indes savantesIndes savantes16,00
-
Deux moitiés d'un sûtra, La controverse sur les deux parties du "sûtra du lotus" dans l'école nichirenBertrand RossignolInstitut des hautes études japonaises