Geneviève Claisse, Écolière, j'étais déjà abstraite
EAN13
9791037012487
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Geneviève Claisse

Écolière, j'étais déjà abstraite

Hermann

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Il est d’usage que durant leur formation les meilleurs artistes passent par
une ou plusieurs « périodes » sans grand rapport avec leur œuvre ultérieure
par laquelle on les admire. Les premiers tableaux de grands novateurs comme
Piet Mondrian et Kasimir Malévitch sont impressionnistes ou symbolistes,
esthétiques déjà datées au moment où ils les peignaient. On ne verra rien de
tel chez Geneviève Claisse dont l’œuvre est d’une grande continuité. [...]

Les œuvres les plus anciennes de Geneviève Claisse qui aient été conservées
sont de la seconde moitié des années cinquante. Cette artiste n’est pas passée
par le cycle traditionnel d’études de plâtres, de paysages et de modèles qu’on
estime indispensable à la pratique de l’art. Les premières œuvres ne sont
pourtant pas des juvenilia, mais déjà bien dans l’esprit de tout ce qu’elle
fera par la suite. Tout se passe comme si elle avait pu garder en arrivant à
l’âge adulte un précieux don d’enfance : le jeune enfant est naturellement
abstrait, il entrelace des traits et des lignes, il boucle des formes [...] ;
c’est peu à peu qu’on va lui faire comprendre que ces formes, ces traits qu’il
trace à plaisir doivent figurer quelque chose [...] ; s’il va gagner en
habileté pour imiter, il va perdre en imagination [...]. Geneviève Claisse
avait gardé ce don d’enfance et, de surcroît, une évidente habileté manuelle.
Serge Fauchereau
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