La vie filmique des marionnettes
EAN13
9782821826755
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
L’œil du cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

DES PREMIERS FILMS Pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu une vie
filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez les plus grands, de
Chaplin à Roberto Benigni, de Renoir et Bergman à Spielberg, Kitano et Tim
Burton. Longtemps confinée dans l’animation, elle connaît aujourd’hui un
spectaculaire retour sur les écrans du monde entier. Plus subversive que
mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des
liens qui l’assujettissent, dans le mutisme et l’humiliation, au Montreur
ventriloque, au Père, au Deus/Diabolus ex machina. Elle est au cinéaste, à
l’acteur, au spectateur ce que le Sphinx est à Œdipe : riche d’une vie
sauvage, obscène, archaïque à laquelle il leur faut un temps se confronter. À
travers ces corps de frontière en constantes mutations, les miroirs
grossissants du cinéma nous renvoient les images libératrices d’une modernité
en travail, entre retours à l’enfance, métamorphoses burlesques et passages
vers d’inquiétantes ou sublimes étrangetés. Pour sortir de l’ombre la vie
filmique des marionnettes, Laurence Schifano, Professeur d’Études
cinématographiques à l’Université Paris 10, a rassemblé ici des historiens et
des chercheurs dont les domaines de recherche se situent aux confins de la
psychanalyse, de la littérature, du théâtre et du cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.