- EAN13
- 9782807331884
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Parcours réussite
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Bien commencer en STAPS
Laure Candy, Éric Gaildry, Eric Gaildry
De Boeck supérieur
Parcours réussite
Autre version disponible
Ce livre constitue un guide de transition entre l'année de terminale et la
première année de licence STAPS.
C'est un moyen de construire les prérequis nécessaires à une réussite de cette
première année dans l'enseignement supérieur.
Ce manuel tout-en-un permet de doter les élèves de terminale d’un ensemble
d’outils (connaissances, attitudes, conseils méthodologiques), tout en suivant
les attendus ministériels.
I. Préambule : Explication du fonctionnement de l’ouvrage : entre apports
théoriques et exercices pratiques pour construire des compétences au sein des
quatre grands domaines d’attendus spécifiques à la formation STAPS
II. Attendu majeur n°1 : disposer de compétences scientifiques : Les
disciplines « scientifiques » les plus couramment abordées en STAPS
s’organisent entre sciences dures et sciences humaines et sociales.
• Sciences dures : biomécanique, anatomie, physiologie
• Sciences humaines et sociales : histoire du sport, psychologie du sport,
sociologie du sport.
III. Attendu majeur n°3 : Savoir mobiliser des compétences en matière
d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Il
est notamment attendu en STAPS que les étudiants sachent :
• rédiger des documents de synthèse ou des mémoires :
• communiquer à l’oral ;
• argumenter, construire un propos, raisonner et synthétiser des informations.
Ainsi ce chapitre 3 aura vocation à expliciter ces attendus plus en détail et
à proposer des éléments de méthode permettant aux étudiants de progresser dans
ces domaines.
IV. Disposer de compétences sportives Au sein de ce quatrième chapitre, il
conviendra d’apporter des conseils et de renvoyer l’étudiant vers des liens
bibliographiques et webographiques lui permettant de se créer sa propre
culture sportive à la fois dans sa composante théorique et pratique.
V. Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives,
associatives ou citoyennes. À l’instar du chapitre précédent, cette partie du
livre reposera essentiellement sur des conseils et des références de lectures
variées.
première année de licence STAPS.
C'est un moyen de construire les prérequis nécessaires à une réussite de cette
première année dans l'enseignement supérieur.
Ce manuel tout-en-un permet de doter les élèves de terminale d’un ensemble
d’outils (connaissances, attitudes, conseils méthodologiques), tout en suivant
les attendus ministériels.
I. Préambule : Explication du fonctionnement de l’ouvrage : entre apports
théoriques et exercices pratiques pour construire des compétences au sein des
quatre grands domaines d’attendus spécifiques à la formation STAPS
II. Attendu majeur n°1 : disposer de compétences scientifiques : Les
disciplines « scientifiques » les plus couramment abordées en STAPS
s’organisent entre sciences dures et sciences humaines et sociales.
• Sciences dures : biomécanique, anatomie, physiologie
• Sciences humaines et sociales : histoire du sport, psychologie du sport,
sociologie du sport.
III. Attendu majeur n°3 : Savoir mobiliser des compétences en matière
d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Il
est notamment attendu en STAPS que les étudiants sachent :
• rédiger des documents de synthèse ou des mémoires :
• communiquer à l’oral ;
• argumenter, construire un propos, raisonner et synthétiser des informations.
Ainsi ce chapitre 3 aura vocation à expliciter ces attendus plus en détail et
à proposer des éléments de méthode permettant aux étudiants de progresser dans
ces domaines.
IV. Disposer de compétences sportives Au sein de ce quatrième chapitre, il
conviendra d’apporter des conseils et de renvoyer l’étudiant vers des liens
bibliographiques et webographiques lui permettant de se créer sa propre
culture sportive à la fois dans sa composante théorique et pratique.
V. Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives,
associatives ou citoyennes. À l’instar du chapitre précédent, cette partie du
livre reposera essentiellement sur des conseils et des références de lectures
variées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.