- EAN13
- 9782710144052
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 23/09/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux,
notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs.
Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de
l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles
restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment
donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner
des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se
consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-
il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent
vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la
pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ».
L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des
éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou
dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une
vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du
comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des
connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux
exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les
plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous
les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs.
Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de
l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles
restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment
donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner
des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se
consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-
il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent
vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la
pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ».
L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des
éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou
dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une
vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du
comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des
connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux
exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les
plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous
les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
S'identifier pour envoyer des commentaires.