- EAN13
- 9782401071179
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 02/09/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Dernier Jour d'un condamné
suivi d'un parcours « Écrire pour dénoncer l'injustice »
Victor Hugo, Didier Sevreau
Hatier
Autre version disponible
-
Papier - Hatier 3,20
Un réquisitoire contre la peine de mort, suivi d’un parcours littéraire «
Écrire pour dénoncer l’injustice ». Dans une édition conforme aux nouveaux
programmes de français en 2de, incluant notamment des prolongements
artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L’œuvre
Dans l’attente de son exécution, un condamné à mort consigne ses pensées et
réactions. À travers ce bref récit publié en 1829, Victor Hugo livre un
vibrant réquisitoire contre la peine de mort, qui fit date dans l’histoire de
la répression de la criminalité.
Le parcours « Écrire pour dénoncer l’injustice »
9 textes des XIXe et XXe siècles au service de différentes causes : de la
dénonciation de l’esclavage à la défense des droits des femmes.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre des
nouveaux programmes :
• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
• au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire »
• après le texte :
– des repères sur l’œuvre
– un groupement de textes complémentaires sur la peine de mort
– des sujets types pour l’écrit et l’oral du nouveau bac français
Des prolongements artistiques et culturels
En complément du groupement de textes : 6 œuvres visuelles illustrant
différents combats contre l’injustice, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il
inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de
bac, des lectures d’images.
Écrire pour dénoncer l’injustice ». Dans une édition conforme aux nouveaux
programmes de français en 2de, incluant notamment des prolongements
artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L’œuvre
Dans l’attente de son exécution, un condamné à mort consigne ses pensées et
réactions. À travers ce bref récit publié en 1829, Victor Hugo livre un
vibrant réquisitoire contre la peine de mort, qui fit date dans l’histoire de
la répression de la criminalité.
Le parcours « Écrire pour dénoncer l’injustice »
9 textes des XIXe et XXe siècles au service de différentes causes : de la
dénonciation de l’esclavage à la défense des droits des femmes.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l’œuvre dans le cadre des
nouveaux programmes :
• un avant-texte pour situer l’œuvre dans son contexte
• au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire »
• après le texte :
– des repères sur l’œuvre
– un groupement de textes complémentaires sur la peine de mort
– des sujets types pour l’écrit et l’oral du nouveau bac français
Des prolongements artistiques et culturels
En complément du groupement de textes : 6 œuvres visuelles illustrant
différents combats contre l’injustice, et des outils pour les analyser.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il
inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de
bac, des lectures d’images.
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