- EAN13
- 9782385424275
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 02/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les émotions dans les créations artistiques
Arts interactifs et films vr
Philippe Fuchs, Léa Dedola
Presses des Mines
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 39,00
Du Maréorama de Hugo D'Alési, présent à l'Exposition universelle de Paris en
1900, au Sensorama de Morton Heilig (1962), de l'Op Art à l'art cinétique et
au cinéma à écrans larges (widescreen), il existe un continuum technologique
au service de l'immersion sensorielle des spectateurs. La question de
l'immersion corporelle n'est donc pas récente, seuls le sont les dispositifs
de réalité virtuelle tels que les caméras à 360° ou les visiocasques
autonomes, qui promettent autant de nouvelles narrations et esthétiques à
découvrir. Depuis l'émergence des visiocasques pour le grand public en 2014,
de nouvelles créations artistiques se sont développées, plongeant les usagers
dans des narrations à 360°, au coeur de l'action (Moss, Notes on Blindness,
Fisherman's Tale, etc.). Cette période de « démocratisation » nous engage
dorénavant sur la voie des immersions et des interactions émotionnelles et
fournit la possibilité d'innover dans les domaines des arts interactifs et des
expériences cinématographiques (films VR). Cet ouvrage montre comment le
processus créatif dans ce domaine se décompose en plusieurs étapes théoriques
et pratiques qu'il est nécessaire de franchir pour passer des expériences
philosophant autour de leur portée émotionnelle à des expériences qui
interfacent technologiquement les affects de l'usager.
1900, au Sensorama de Morton Heilig (1962), de l'Op Art à l'art cinétique et
au cinéma à écrans larges (widescreen), il existe un continuum technologique
au service de l'immersion sensorielle des spectateurs. La question de
l'immersion corporelle n'est donc pas récente, seuls le sont les dispositifs
de réalité virtuelle tels que les caméras à 360° ou les visiocasques
autonomes, qui promettent autant de nouvelles narrations et esthétiques à
découvrir. Depuis l'émergence des visiocasques pour le grand public en 2014,
de nouvelles créations artistiques se sont développées, plongeant les usagers
dans des narrations à 360°, au coeur de l'action (Moss, Notes on Blindness,
Fisherman's Tale, etc.). Cette période de « démocratisation » nous engage
dorénavant sur la voie des immersions et des interactions émotionnelles et
fournit la possibilité d'innover dans les domaines des arts interactifs et des
expériences cinématographiques (films VR). Cet ouvrage montre comment le
processus créatif dans ce domaine se décompose en plusieurs étapes théoriques
et pratiques qu'il est nécessaire de franchir pour passer des expériences
philosophant autour de leur portée émotionnelle à des expériences qui
interfacent technologiquement les affects de l'usager.
S'identifier pour envoyer des commentaires.