Libanios et la terre : discours et idéologie politique
EAN13
9782351594872
Éditeur
Presses de l’Ifpo
Date de publication
Collection
Bibliothèque archéologique et historique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Libanios et la terre : discours et idéologie politique

Presses de l’Ifpo

Bibliothèque archéologique et historique

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Si, dans le cadre de son enseignement et de ses cours, Libanios se contentait
de faire l’éloge de la campagne, ses discours, fermement liés à la vie
quotidienne, présentent la réalité différemment. C’est l’ensemble de tous ces
passages qui a fait l’objet de notre étude et que l’on a nommé discours des
réalités rurales. Il convient peut-être d’insister sur ce point capital. Le
vrai sujet du discours libanien, auquel se rapportent en fait toutes les
informations que l’orateur nous livre de la campagne, c’est la survie de sa
ville et, plus encore, sa grandeur. Celles-ci passent nécessairement par le
contrôle du territoire rural de la cité. Pour Libanios, l’interdépendance
entre le centre urbain et la campagne d’Antioche est absolue, elle constitue
un système socio-politique et économique qui doit rester autonome, notamment
vis-à-vis des autres forces politiques qui, comme l’Empire, veulent en rompre
l’unité. Libanios perçoit ainsi son époque comme une période de transition,
une époque charnière, où l’Antiochène passe d’un type de rapports sociaux à un
autre. Ses discours, mieux que toute autre source, reflètent la peur d’une
classe en train de perdre ses prérogatives. Car, justement, si ville et
campagne forment un tout compact, elles demeurent en fait des réalités
distinctes, dont les intérêts divergent et s’opposent. Le centre urbain
constitue le siège du pouvoir politique, le lieu de résidence des
propriétaires fonciers : comme tel, il a toujours cherché à dominer la
campagne. Libanios vit et travaille pendant un âge de transformations et de
conflits sociaux. Il en a conscience ; ses protestations sont celles d’un
membre de la classe dominante qui mesure les mutations de la société. À lire
ses écrits, et notamment les propos qu’il tient relativement à la terre, aux
paysans et à la production agricole, on constate la transition d’un mode de
vie à un autre. L’orateur d’Antioche appartient à une génération qui voit, au
détriment de la πόλις, la naissance de nouveaux rapports sociaux, économiques
et culturels, ainsi que le transfert définitif du pouvoir politique au siège
de l’Empire.
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