Cavaillès
EAN13
9782251903262
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Figures du savoir
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Cavaillès

Les Belles Lettres

Figures du savoir

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Le nom de Jean Cavaillès évoque pour les uns le héros de la Résistance, le
combattant intrépide fusillé à 40 ans par les Allemands, pour les autres le
philosophe brillant qui a proposé une conception neuve de la pensée logique.
Cet homme ne fait pourtant qu'un, l'unité de la pensée abstraite et de
l’action concrète s’arrimant chez lui dans une même disposition éthique,
disposition à prendre des risques, à vivre le risque - théorique ou pratique -
comme la solution exigée par un problème rationnellement posé. Or ce chemin
qui va de la position d’un problème théorique à l’invention de sa solution, le
philosophe Cavaillès se demande s’il est nécessaire ou contingent.
L’apparition de la théorie des ensembles de Cantor par exemple est-elle le
fruit nécessaire du développement de la mathématique ou bien un événement
contingent qui aurait non seulement pu ne pas se produire mais se produire
selon une autre modalité? Mais si plusieurs mathématiques différentes peuvent
coexister, n’est-ce pas le modèle le plus rigoureux du savoir qui perd d’un
coup son unité et sa nécessité? Le problème de Cavaillès est de trouver
comment d’un univers ancien peut sortir un nouvel univers, comment on peut
allier la continuité de la démarche rationnelle et la rupture des concepts. Ce
sont les voies utilisées par Cavaillès pour résoudre cette question que le
livre d’Hourya Benis Sinaceur dégage avec une grande clarté. Loin de perdre le
lecteur profane dans des considérations mathématiques et logiques qui le
dépasseraient, l’auteur s’emploie à cerner l’originalité de la pensée
philosophique de Cavaillès, en montrant comment il fait jouer les unes contre
les autres les sources philosophiques auxquelles il puise pour construire une
histoire du sens absolument singulière, irréductible à l’une ou l’autre des
philosophies qui l’alimentent pourtant. Entre Frege et Bolzano du côté d’une
conception objectiviste des idées, et Hegel et Husserl du côté d’une logique
subjectiviste, c’est-à-dire de la conscience, Cavaillès tisse une « voie
moyenne »: une dialectique matérielle (du contenu) sans sujet.
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