Pandora
EAN13
9782226236104
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Romans Français
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pandora

Albin Michel

Romans Français

Indisponible

Autre version disponible

Pandora, ou l'invitation au rêve, à la musique et au mystère, sur le rideau de
la scène du temps perdu...
Rouge et or, corridors, coupoles, vertigineuses coulisses et abîmes creusés
dans les entrailles mêmes de la terre, voix de femmes qui flottent très loin :
pourrait-on imaginer plus fantastique décor à une histoire d'amour et de mort
que l'Opéra de Paris entre les deux guerres ?
Bien des films, bien des livres nous ont déjà fait découvrir ce superbe
labyrinthe d'escaliers sans fin et de caves sans fond. Mais ce que Pierre-Jean
Remy a tenté ici, c'est une nouvelle exploration de ce domaine de
l'impossible, guidé par la passion de l'opéra et du mystère qui l'anime. D'où
ce mélange fou de voix et de couleurs, de meurtres et de musiques.
L'histoire ? Celle de « l'opéra maudit » : Pandora. Cari Palladio, son auteur,
le réalise dans le Paris des années 30, celui du Boeuf sur le toit et du 6
février. Mais toutes les chanteuses pressenties pour créer le rôle
disparaissent tour à tour. Et puis, des ombres rôdent... Une ombre. L'homme en
noir ? Le retour du fantôme de l'Opéra cher à Gaston Leroux ? Chaque fois que
Cari Palladio s'installe dans son avant-scène, la loge dite du « Président de
la République » qui domine la fosse d'orchestre côté jardin, des chuchotements
viennent à lui et des odeurs de roses... Tandis qu'une à une - Anna, Maria,
Eva... - les femmes qui pourraient être Pandora s'évanouissent dans la nuit du
palais Garnier.
Simples enlèvements ? meurtres ? Et si cétait toute l'histoire de l'opéra qui
était en jeu ? Carl a vécu à Vienne, mais c'est à Florence qu'il a composé son
oeuvre. Florence où l'opéra est né à la fin du XVI siècle, mais aussi Florence
fasciste de 1934 où Carl emmène chaque fois la femme qu'il aime... Aux dédales
de l'Opéra de Paris répondent ceux des palais de Florence et le fabuleux
corridor de Vasari qui relie sur le Ponte Vecchio les deux rives de l'Arno.
Deux mondes, deux musiques...
Quand, après mille angoisses et autant d'appels déchirants, le rideau se
lèvera enfin sur la légendaire première de Pandora le 27 décembre 1934 à
Paris, quel sera le sort de Clara, la dernière chanteuse qui, sur la scène
flamboyante et devant un parterre étincelant, a osé défier le destin ?
Carl Palladio, penché à l'avant de sa loge, retient son souffle. Frédéric, le
narrateur, qui a peut-être trouvé à Florence la clé du mystère, saute d'un
taxi Gare de Lyon. Mais dans la pénombre de l'avant-scène, une silhouette qui
a perdu sa voix veille...
S'identifier pour envoyer des commentaires.