- EAN13
- 9782130732051
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 09/09/2015
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Les mutations récentes de l’art contemporain conduisent à l’apparition d’un
nouveau personnage sur la scène de l’art, le curateur, dont les champs
d’intervention et les modes d’action se distinguent de ceux traditionnellement
attribués aux commissaires d’exposition. Le curateur ne se contente pas d’être
au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer
à la création et à l’extension de cette scène artistique au-delà des limites
qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper
différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur,
critique, conservateur… Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d’un
nouveau genre, qui n’est pas entièrement du côté de la création et pas non
plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l’art.
S’intéressant davantage à des processus, dispositifs ou relations qu’à des
objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l’art et
cherche à s’inscrire dans l’espace public.
nouveau personnage sur la scène de l’art, le curateur, dont les champs
d’intervention et les modes d’action se distinguent de ceux traditionnellement
attribués aux commissaires d’exposition. Le curateur ne se contente pas d’être
au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer
à la création et à l’extension de cette scène artistique au-delà des limites
qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper
différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur,
critique, conservateur… Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d’un
nouveau genre, qui n’est pas entièrement du côté de la création et pas non
plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l’art.
S’intéressant davantage à des processus, dispositifs ou relations qu’à des
objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l’art et
cherche à s’inscrire dans l’espace public.
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