Girl in pieces

Kathleen Glasgow

Anne Carrière

  • Conseillé par
    22 mars 2024

    Ce livre est d'une tristesse sans fin.

    Grâce à la plume poétique de l’écrivaine, ce livre se rapproche à certains abords d'un épais recueil de poèmes. L’autrice utilise le plus souvent des mots simples et même enfantins pour illustrer des moments traumatisants et si marquants.
    Le message au travers de la forme des chapitres n’est peut-être qu’une interprétation, mais au début, les chapitres ne forment en tout que quelques mots, tout au plus un paragraphe, c’est alors que le moral et la santé de Charlie, notre personnage principal, est au plus bas. Mais au fur et à mesure des chapitres et de l’amélioration du quotidien de notre protagoniste, les chapitres sont de plus en plus bavards.
    Charlie parle de ses émotions d’une façon très détachée, comme si toutes ces situations chaotiques et épouvantables étaient normales. Parfois, en tant que lectrice, il est difficile de comprendre ses réactions, car nous ne sommes que témoins, mais la compassion que nous pouvons éprouver envers elle n’en est que décuplée. En tant que lecteurs, nous ne voulons voir qu’une remontée de la pente parce qu'elle le mérite.
    Enfin, l’amour et l’amitié toxique sont des sujets centraux de ce roman. Charlie subit, au début, sa vie. Et malheureusement, elle répète les schémas qu'elle a toujours connus. .