Emmanuel Reibel
Biographie
Emmanuel Reibel est maître de conférences à l'université de Paris-X Nanterre. Ancien élève de l'École normale supérieure et du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres. Il travaille sur les rapports entre musique et littérature : l'histoire de l'opéra, les dramaturgies musicales et les mythes littéraires en musique.
Emmanuel Reibel a notamment publié Les Concertos de Poulenc (Zurfluh, 1999), Verdi (1813-1901) (Gisserot, 2001), Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (Fayard / Mirare, 2003) et L'Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005).
Contributions de Emmanuel Reibel
-
Regards sur le "Dictionnaire de musique" de Rousseau, Des lumières au romantismeEmmanuel ReibelVrin30,00
-
La série "Musique" de l'"Encyclopédie méthodique", 1791-1818, Lexique, nomenclature, idéologiesAlban Ramaut, Céline CarencoHonoré Champion40,00
-
Relations texte-musique, prospective et exemples de recherchesObservatoire musical français, Rencontres interartistiquesObservatoire musical français, Université de Paris-Sorbonne
-
La Matière ensorcelée, Poétiques et représentations de la musique au XXe siècle (Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve, Giorgio Caproni)Thomas Le ColleterClassiques Garnier97,00
-
Âge d'or, décadence, régénération, Un modèle fondateur pour l'imaginaire musical européenEmmanuel Reibel, Véronique Gély, Bernard Franco, Timothée PicardClassiques Garnier68,00
-
Aventures et nouvelles aventures de l'opéra, Pour une poétique du livret depuis 1945Emmanuel Reibel, Timothée Picard, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier69,00
-
Âge d'or, décadence, régénération, Un modèle fondateur pour l'imaginaire musical européenEmmanuel Reibel, Véronique Gély, Bernard Franco, Timothée PicardClassiques Garnier49,00
-
Aventures et nouvelles aventures de l'opéra, Pour une poétique du livret depuis 1945Emmanuel Reibel, Timothée Picard, Véronique Gély, Bernard FrancoClassiques Garnier98,00