L'Islam mondialisé
EAN13
9782020538343
ISBN
978-2-02-053834-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
COULEUR IDEES (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14 x 1,9 cm
Poids
285 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
320.55
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Islam mondialisé

De

Seuil

Couleur Idees

Offres

Autre version disponible

Aux yeux de l'opinion occidentale, l'islam renvoie souvent une image de solidité, d'identité et de dynamisme, et il est possible que les islamistes eux-mêmes partagent cette vision des choses quand ils se félicitent de la réislamisation des sociétés et des individus musulmans. C'est pourtant cette perspective qu'Olivier Roy met radicalement en question.
Qu'il s'agisse de formes violentes ou modérées de réislamisation, toujours l'Occident, avec la globalisation, avec l'individualisme, est au cœur du processus. La propagande sur Internet comme l'action politique et terroriste participent de modèles d'action et de militance typiquement occidentaux. Les ingrédients des nouvelles religiosités occidentales sont omniprésents, fussent à l'insu des acteurs islamistes : épanouissement des individus, bricolage des doctrines et des comportements sur fond d'inculture, attitudes sectaires.
Loin d'exprimer le "choc des cultures", les tensions liées aujourd'hui à l'islam sont le syndrome de son occidentalisation mal vécue et des crises en cascades qu'il provoque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.