- EAN13
- 9782847430400
- ISBN
- 978-2-84743-040-0
- Éditeur
- "Petra"
- Date de publication
- 15/05/2011
- Collection
- PEDAGOGIE ET SH
- Nombre de pages
- 388
- Dimensions
- 22 x 14 x 1,7 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.922
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Grandes Figures De La Pedagogie
De Augustin Mutuale, Gabriele Weigand
Contributions de Thierry Ducrot
"Petra"
Pedagogie Et Sh
Offres
Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pédagogues qu’il est essentiel de connaître lorsqu'on se prépare au métier d'enseignant ou si l'on travaille déjà dans le domaine éducatif. Pour chaque pédagogue, le lecteur rencontrera des références et des concepts liés à d’autres figures qui ont intéressé, influencé, voire combattu le pédagogue en question. Voyage initiatique en compagnie de grandes figures de la pédagogie, cette présentation se situe résolument dans une perspective de philosophie et d'histoire de l'éducation. Plus qu'un savoir sur des pédagogues ou sur l'histoire de la pédagogie, elle se veut une introduction aux questions pédagogiques primordiales d'aujourd'hui. Dans cette optique, ont été choisis des représentants de la pédagogie que l’on peut considérer comme des penseurs classiques en pédagogie. « Classique » signifie ici que leurs idées sont toujours d'une grande actualité pour les chercheurs et les praticiens. Ils ont réfléchi sur le concept même d’éducation. Pourquoi doit-on enseigner ? Pour qui, par qui et comment ? À la suite de Quintilien, ils ont rédigé des discours pédagogiques et réfléchi sur la relation pédagogique et le rapport aux savoirs. Même s'ils n’apportent pas nécessairement des recettes simples, ces pédagogues formulent des idées pouvant permettre de trouver des réponses aux questions urgentes et aux problèmes quotidiens en matière éducative. Ces pédagogues partagent une même communauté de référence. Ils ont proposé à leurs contemporains un moment pédagogique prenant en compte les autres moments de l’institution éducative et du sujet de l’éducation. Ils ont ainsi été attentifs à une école émancipatrice, ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur condition sociale. L’originalité de cet ouvrage réside dans le fait que les auteurs ont pris le parti de ne pas seulement décrire, explorer ou mettre en lumière les figures pédagogiques mais également de les interroger, de les contester ou encore de les soutenir. Ils ont en commun avec ces pédagogues la passion de la personne et de son éducation tout au long de la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le moment interculturel dans la biographieGabriele Weigand, Rémi Hess, Augustin MutualeTéraèdre38,00
-
Les grandes figures de l'éducation, De l'éducation spécialisée à l'éducation inclusiveAugustin MutualeL'Harmattan25,00
-
Du devenir humain, Une éducation par laquelle l'être humain se forme à être humainSéverine Parayre, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-KarskyL'Harmattan25,00
-
Pratiquer le journal de rechercheRémi Hess, Bertrand Crépeau, Augustin MutualeChronique sociale14,00
-
S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales, Le champ de l'éducationAugustin Mutuale, Guy BergerÉditions Sociales Françaises – ESF18,00
-
De la pédagogie universitaire inclusive, L'université et le handicapSéverine Parayre, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-KarskyL'Harmattan30,50
-
L'autogestion pédagogique entre utopie et possible, entre utopie et possibleThierry DucrotChronique sociale18,00