- EAN13
- 9782760622562
- ISBN
- 978-2-7606-2256-2
- Éditeur
- Presses Universitaires de Montréal
- Date de publication
- 07/07/2011
- Collection
- NOUVELLES ETUDE
- Nombre de pages
- 366
- Dimensions
- 21,5 x 14 x 2,5 cm
- Poids
- 514 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Leçons de littérature
Un siècle de manuels scolaires au Québec
Karine Cellard
Presses Universitaires de Montréal
Nouvelles Etude
Offres
Autre version disponible
Le manuel d¿histoire littéraire a été et demeure l¿un des supports essentiels de l¿enseignement de la littérature. Bien que conventionnel - standardisé, même -, ce genre d¿ouvrage s¿appuie sur les ressources de la narration pour proposer une interprétation subjective de l¿histoire d¿une tradition littéraire. Comment a-t-on conçu, depuis le début du xxe siècle, la transmission de la littérature québécoise ? De l¿ouvrage fondateur de l¿abbé Camille Roy (1918) jusqu¿aux synthèses aujourd¿hui employées au cégep, quelles histoires l¿école a-t-elle relayées avant de parvenir au "grand récit" contemporain de la "littérature nationale" ? Et quels ont été, au fi l du temps, les principaux enjeux idéologiques, sociaux ou culturels liés à la constitution de cette tradition de lecture ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles convie cette réflexion, qui propose la traversée inédite d¿un siècle de critique et d¿enseignement de la littérature québécoise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.