- EAN13
- 9782842877712
- ISBN
- 978-2-84287-771-2
- Éditeur
- Presses Universitaires de Limoges
- Date de publication
- 05/03/2018
- Collection
- Mediatextes
- Nombre de pages
- 362
- Dimensions
- 15,5 x 4,6 cm
- Poids
- 579 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les voix du lecteur
dans la presse française au XXe siècle
Autres contributions de Valérie Stiénon, Elina Absalyamova
Presses Universitaires de Limoges
Mediatextes
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S'inscrivant dans l'intérêt de la collection « Mediatextes » pour les formes et les fonctions de la presse (reportage, périodique illustré, question du populaire), ce volume propose une réflexion collective sur un aspect de la communication médiatique jusqu'ici peu considéré: la présence des voix des lecteurs, authentiques ou inventées, dans les pages des périodiques au XIXe siècle.
L'époque constitue un moment majeur de réorganisation des lectorats, avec l'émergence de l'ère médiatique, l'apparition de nouveaux publics et la structuration d'un espace social initialement surveillé par les autorités. Entre la visibilité d'interlocuteurs-vedettes donnée à certaines personnalités comme Eugène Sue, Alexandre Dumas ou Timothée Trimm et l'invention de genres d'écriture inspirés de la causerie, de la chronique, de la correspondance et du courrier du cœur, les paroles des lecteurs accompagnent significativement les transformations de la presse jusqu'à la Grande Guerre.
Les contributions réunies ici explorent ce sujet sous des angles complémentaires, tantôt de manière transversale dans les discours et les thématiques, tantôt grâce à des études de cas choisies pour leur représentativité. L'ensemble met au jour des pratiques professionnelles ou individuelles, trace des repères chronologiques et convoque des méthodes d'analyse utiles pour rendre compte d'un siècle où l'interactivité médiatique, si elle n'est pas encore conceptualisée, initie néanmoins une vision de l'espace public qui prépare activement la culture transmédiatique contemporaine.
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