- EAN13
- 9782100857951
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 03/05/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime - 3e éd.
De la théorie à la pratique
Mireille Cyr
Dunod
Autre version disponible
-
Papier - Dunod 28,00
La parole de l’enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de
nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des
théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d’un enfant peut être contaminé
par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de
facteurs : la perte de confiance de l’enfant, son niveau développemental, sa
compréhension des questions et bien entendu l’influence des adultes sur ses
propres souvenirs.
Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont
explosé au cours des trente dernières années. Elles ont permis de mieux
baliser la pratique de l’audition des mineurs et de tout entretien requis à
des fins d’expertise ou d’évaluation auprès d’enfants. Cet ouvrage offre aux
intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu’un éclairage
sur les implications de celles-ci pour la conduite d’entretiens dans les
meilleures conditions possibles.
Sont examinés, entre autres, divers protocoles actuellement utilisés en
France, dont l’Entretien par étapes progressives ou l’entretien cognitif
adapté aux enfants, et le protocole du National Institute of Child Health and
Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux
validé, à l’échelle mondiale. La version révisée de ce protocole y est
détaillée.
nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des
théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d’un enfant peut être contaminé
par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de
facteurs : la perte de confiance de l’enfant, son niveau développemental, sa
compréhension des questions et bien entendu l’influence des adultes sur ses
propres souvenirs.
Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont
explosé au cours des trente dernières années. Elles ont permis de mieux
baliser la pratique de l’audition des mineurs et de tout entretien requis à
des fins d’expertise ou d’évaluation auprès d’enfants. Cet ouvrage offre aux
intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu’un éclairage
sur les implications de celles-ci pour la conduite d’entretiens dans les
meilleures conditions possibles.
Sont examinés, entre autres, divers protocoles actuellement utilisés en
France, dont l’Entretien par étapes progressives ou l’entretien cognitif
adapté aux enfants, et le protocole du National Institute of Child Health and
Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux
validé, à l’échelle mondiale. La version révisée de ce protocole y est
détaillée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.